Test, Se détendre grâce aux cosmétiques, est-ce possible ?

Maintenant que vous vous sentez bien, chez vous, dans votre petit cocoon, il est temps de penser à vous, quand dites-vous ? Les cosmétiques naturels qui prennent soin de vos chakras sont nombreuses, je vous ai fait une petite sélection cousu main de mes chouchous « lâcher-prise ».

Détente par le Bain

C’est bien connu, pour une bonne détente rien ne vaut un bon bain chaud. Oui, je sais ce n’est pas écologique tout ça, mais une fois de temps en temps ça peut passer. Quand je prépare mon bain, je commence par faire couler l’eau, une fois ma baignoire remplie de moitié, je verse mon bain moussant et quand j’arrive vers le niveau que je veux, je finis par verser le sel et mettre ma boule de bain. Comme ça, je profite de tous les bienfaits de ces produits sans qu’ils soient entièrement fondus. Pensez bien à la bougie parfumée et à vos écouteurs. Ça vous évitera de sortir du bain toute trempée et de mouiller partout sur votre passage…(ça sent le vécu) 

Les bains moussants

L’huile essentielle de pamplemousse donne une action déstressante et antifatigue. Quant à l’extrait de vanille vous laissera une très belle odeur sur la peau. Ce qui est bien avec ce produit, c’est que c’est à vous de le fabriquer. Sur le site my cosmetik, vous choisissez votre bain (ses vertus) et vous recevez sous forme de kit du parfait petit chimiste tous vos produits. Ça donne un côté ludique à l’utilisation de ce produit.

L’odeur de lavande enfermée dans cette fiole est intense. On confère à la lavande des propriétés déstressantes et délassantes. Dans la composition de ce bain, vous y trouverez également de l’orange douce connue pour ses effets reposants et calmants. La texture de ce soin de bain est fine et non grasse, une odeur très riche pour un bain sans mousse, mais aux effets avérés. Je me suis littéralement endormie dans mon bain pour vous dire. C’est un produit, que je mélangerai avec un bain moussant, car comme je vous l’ai déjà précisé dans un autre article, j’aime les bains qui moussent. J’aime le soin apporté à son emballage, il est en verre bleuté et ça me fait penser au produits cosmétiques d’antan. Je vous avais déjà parlé de SPR (la savonnerie du pilon du roy) marque dans mon dernier article, ils sont vraiment très fort en matière de produits naturels relaxants. Leurs senteurs, leurs textures sont d’excellentes qualités, on la ressent à la finesse du parfum qui se diffuse au contact de la peau ou de l’air.

Le bain moussant et/ou gel douche Néroli et bois de santal de chez Tisserand. 

Ce soin est composé d’huiles essentielles de Néroli (qui dissipe les tensions nerveuse), de Bois de Santal (qui agit sur les systèmes lymphatiques, nerveux et cardiovasculaires. Il soulage la sciatique et le lumbago.), de Camomille (qui calme et apaise le corps et l’esprit) ainsi que de Ginseng (qui est un bon stimulant et très bon anti-stress). Toutes ces fragrances sont 100% naturelles et vous aident vraiment à libérer votre esprit au moment du bain. Il mousse et laisse une odeur prodigieuse sur votre peau et une douceur des plus agréable.

Bombe de bain

 C’est en Suisse que je suis allée vous dépêcher cette magnifique boule de Bain Tutti Frutti. Elle a un peu cassé au moment de la livraison, mais elle est magnifique et sent très bon.

L’essence-elle est une superbe marque naturelle proposant des soins très complets et pour tous les gouts, je n’ai jamais vu autant de choix et de senteurs qu’avec cette boutique bio, en ligne. Ces bombes de bains sont gourmandes, colorées et se présentent sur leur site comme des petites douceurs sucrées. Cette bombe de bain a été créée en Angleterre et pèse 180g. C’est un vrai moment de délassement placée sous mon dos. L’effervescence de cette boule de bain me fait fondre. Les créatrices de cette marque sont de vraies expertes en nature depuis l’enfance et ont de vrais trésors dans leur boutique en ligne, allez-voir.

Détente du cuir chevelu

Les shampoings

Les deux shampoings que je vais vous présenter ont un point en commun, ils sont tous les deux riches en huiles essentielles et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit du Ylang Ylang. Cette huile est aussi bien pour détendre, car elle possède des vertus qui aide à réguler la fréquence cardiaque, à calmer les frustrations et prédisposer à l’harmonie. Mais aussi, pour refaire le plein d’énergie.

En utilisation sur les cheveux, cette huile essentielle est très intéressante puisqu’elle va aider le cuir chevelu à se redensifier et à faire repartir la croissance du cheveu. Son pouvoir de stimulation sur celui-ci est tel, que de plus en plus de shampoings en contiennent. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous en parler dans cet article.

Shampoing stimulant du cuir chevelu à l’Ylang Ylang, My Cosmetik. 

Riche en huile essentielle et en phytokératine, ce shampooing stimule, équilibre et nourrit votre cuir chevelu. Un cuir chevelu sain assure à vos cheveux plus de vitalité. L’huile de Jojoba leur apporte beauté et reflets naturellement brillants. La phytokératine est l’un des actifs cosmétiques les plus efficaces pour vos cheveux, elle hydrate, revitalise et restructure en profondeur la fibre capillaire. Résultat, plus de volume et de tenue. L’huile essentielle de lavande est magique pour le corps et l’esprit. Elle régule votre cuir chevelu, contrôle l’excès de sébum et accélère la régénération des cellules. L’huile végétale de Jojoba possède une affinité remarquable avec la peau et les cheveux. Elle apporte ses puissantes vertus nourrissantes et les rendent brillants et moins cassants. L’Ylang Ylang va assainir et tonifier votre cuir chevelu et redonner de la force à vos cheveux.

Ce shampoing comme pour le bain moussant est vendu en kit sur le site my cosmetik.

Je trouve le concept de cette marque mon shampoing extraordinaire, j’aurai l’occasion de vous en reparler plus tard de manière plus détaillée avec un code promo à la clef 😉, mais là c’est sur l’originalité apportée par l’huile essentielle où je préfère m’étendre. C’est dans un grand flacon de 250 ml de shampoing à base de kératine, sans SLS/paraben et silicone, que l’on verse un flacon de 5ml d’essence de Ylang Ylang. Vous secouez et ainsi vous obtenez votre shampoing. Ce shampoing est dit personnalisé, car la base ne change pas, c’est l’essence apportée dans le shampoing en fonction de votre besoin qui change. Dans mon cas, vu que j’ai les cheveux colorés, j’ai pris essence d’orange/Ylang-Ylang/Limnanthes Alba. L’orange, permet de réguler le sébum de la racine à la pointe, Ylang ylang que vous connaissez déjà permet de stimuler le cheveu et Limnanthes Alba ou huile d’écume des près, permet aux cheveux de conserver un taux d’hydratation correct tout au long de la journée. Mes cheveux sont souples, aérés et brillants après son application.

Détente du Visage et corps

Savon

Ce savon est fabriqué artisanalement avec des fleurs de Lavande vraie de Provence qui le rendent exfoliant. La Lavande s’utilise depuis l’empire romain pour soulager les muscles fatigués. Quant à la farine d’Épeautre, l’ancêtre du blé, elle contient une grande quantité de sels minéraux et d’oligoéléments ainsi que des vitamines des groupes E et B et du beta carotène. Ce savon vous procurera un authentique moment de détente du visage et du corps

Donkeys and Co est marque française spécialiste dans le lait d’ânesse est la marque qui m’a fait basculer aux soins naturels. Grâce à elle mes imperfections s’étaient atténuées et j’ai pris la décision par la suite de me lancer vers une routine beauté plus saine.

Soin pour les Yeux

KOZMETICS a créé un contour de l’œil apaisant à la Lavande et au Calendula. Mélange d’extraits de fleurs, d’huiles et de beurres conçu spécialement pour apaiser les peaux les plus sensibles. Ce contour des yeux apporte anti oxydants et acides gras pour hydrater et raffermir cette zone spécifique. Ce baume apaisant fond comme une huile au contact de la chaleur de la peau, ce qui en fait un soin délicat pour cette zone fragile. Il pénètre rapidement et redonne de l’élasticité et de la luminosité au contour de l’œil au bout de 3 semaines à un mois d’utilisation.

Je l’utilise aussi une fois à deux fois par mois comme un masque, c’est à dire une couche épaisse de baume que je recouvre par ces deux tranches de silicone en forme de concombre de la marque NPW (achetées à Séphora) pendant 5 à 10 minutes. Ces tranches de silicone sont restées dans le frigo avant application pour être bien fraiches durant la pose.

Je vous conseille de ne pas les placer au congélateur comme le suggère Sephora, mais plutôt au frigo, car sinon la glace risque de casser le gel que contient ces deux disques réutilisables.

Détente du corps

Le gommage

Pour détendre le corps, il faut d’abord le libérer de toutes ses toxines qui nuisent au renouvellement cellulaire. J’ai choisi de vous présenter le gommage De Vermalle à la menthe pimpante.

Rien que par son nom, je sais que ce produit va être original et frais. Avec ce gommage, votre corps et surtout vos jambes vont enfin respirer et se détendre. La marque De Vermalle est slow cosmétique créée par Mélanie en 2008 est très tournée vers la cosmétique raisonnée. C’est à dire en osmose avec la nature et les animaux qui nous entourent. Pourquoi ce gommage et pas un autre ? Et bien tout simplement parce que j’aime les valeurs de cette marque qui pensent à allier le plaisir de l’innovation avec la gourmandise de ses produits. Quand vous ouvrirez ce pot, vous penserez à cette phrase : « j’ai eu l’impression de revenir en enfance avec son odeur ». Je me revois enfant, à vider mon paquet d’Hollywood à la chlorophylle pour que le gout reste tout le temps prononcé dans ma bouche. Et bien ce gommage c’est pareil. Vous avez sur votre peau l’odeur de 5 paquets de chewing-gum au moins lol. La texture est perlée comme du sucre qui fond au contact de la peau et vient exfolier l’épiderme en laissant une odeur de bonbon. La fraicheur de ce soin est un pure moment détente pour vos jambes ainsi que votre esprit qui s’évade dans vos souvenirs d’enfant.

Vraiment je vous le conseil vivement, il reviendra prochainement dans un article pour les must have de mon été.

Les huiles de massage

Rien qu’à la sentir dans son flacon tout brun et jaune et me voilà apaisée. Cette huile détente est faite de leurs propres récoltes en Corse. Riche en essence de myrte vert BIO et de petit grain clémentinier BIO associées aux huiles végétales d’olive Bio riche en anti-oxydants et d’amande douce Bio, ce soin de massage vous transporte par son odeur forte et vous apaise par son huile si légère. Ce soin est un plaisir autant olfactif que tactile et c’est la magie de ce flacon qui vous permet de lâcher prise sur le monde qui vous entoure. C’est très important de vous masser quand la pression se fait sentir. Moi-même au boulot, quand le stress ou l’énervement montent, je me retrouve avec les épaules et les cervicales tellement lourdes que je sors mon huile massage, je la fais chauffer dans mes mains et je l’applique par des mouvements circulaires à l’aide des pouces et de la glisse de mes mains sur ces zones. Ainsi, progressivement cette pression redescend. Cette marque Corse pour moi est un véritable coup de cœur, et ça vaut pour plusieurs de ses produits. Vous aurez l’occasion, très, très prochainement, de retrouver plusieurs de leurs cosmétiques dans des posts ciblés.

Pour moi, cette marque est la marque de l’année 2018 qu’il faut découvrir.

Je ne pouvais pas mettre d’huile de massage sans placer SPR sachant ce que je vous avais écrit plus haut. Cette huile aux huiles essentielles de lavande et lavandin possède une texture fluide et très facile à travailler sur la peau. Ses essences mélangées aux huiles végétales d’olive et d’argan vous offrent un vrai moment d’apaisement.

A l’occasion de la fête des mères, SPR propose de supers coffrets afin que votre maman puisse être la plus détendue des mamans (lien ici)

Il fallait absolument que je vous parle de cette marque innovante qu’est Alors ça pousse. C’est une marque française slow cosmétique, qui regroupe absolument tout ce en quoi je crois en cosmétique aujourd’hui. Elle a réussi à créer des soins qui rassemblent la puissance de la lithothérapie, aux vertus des huiles essentielles combinées au pouvoir olfactif, c’est juste bluffant. Il suffit à l’aide d’un applicateur en pierre, (agate ou cristal de roche) ou bien avec vos doigts, d’appliquer le baume sur des points sensibles du corps.

Ce baume donne un effet apaisant et un sentiment de lâcher-prise. C’est un concentré vibratoire aux élixirs de fleurs pour le corps. Il s’utilise comme un soin nourrissant et apaisant sur un esprit surmené. Les fleurs de cette formule telles que la lavande, la camomille ou le lilas, vous rendent la peau belle et soyeuse, ainsi qu’un sentiment de lâcher-prise total.

Prochainement un article complet sur les 3 baumes de la marque promis

Détente de poche

Revelessence est une boutique en ligne qui propose les plus belles qualités d’huiles essentielles biologiques à des prix tous petits. Vous trouverez également des huiles végétales bio, des hydrolats bio ainsi que des sprays purifiants, des huiles de massages, des diffuseurs. Leurs produits sont 100% Bio, certifiés par Ecocert et labellisés Cosmebio.

Le Roll-on Relax RevelEssence conjugue les vertus des Huiles Essentielles Biologiques de Petit Grain Bigarade et Camomille Romaine. Cette association exclusive est diluée dans une Huile Végétale d’Amande Douce Bio pour une utilisation directe sur la peau. Idéal pour lâcher prise.

Facilement transportable, le Roll-on Relax vous accompagne dans vos déplacements en se logeant dans votre poche ou sac à main. Le verre ambré du flacon protège les huiles essentielles des rayons lumineux et en permet une meilleure conservation. Sa bille rotative en acier est parfaitement adaptée à une application précise et localisée. J’aime ce concept de pouvoir avoir en cas de migraine ce petit roll-on sur soi et l’odeur est très rassurante.

Mode d’utilisation :
  • En application locale sur les tempes ou l’intérieur des poignets.
  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant ni chez l’enfant de moins de 7 ans.

Détente par l'esprit

Je suis quelqu’un de très perfectionniste. J’aime que ma vie soit comme je l’avais imaginée. Mais la perfection n’existe pas. Sur mon chemin, j’ai croisé sans cesse des obstacles qui contrecarrer mes plans, ou fait de mauvaises rencontres qui m’ont fait perdre confiance en moi. Ça avait le chic de créer des sentiments forts que je n’arrivais pas à sortir. Alors, pour apaiser ces tensions, pour communiquer à mon entourage ses frustrations sans qu’elles sortent sous forme de colère ou de bouderie en tout genre, j’ai pensé à consulter une hypnothérapeute. Si vous passez par les mêmes émotions que moi et que vous vivez proche de Quimper ou de Mérignac, voici deux hypnothérapeutes où après une consultation, vous obtiendrez déjà des effets apaisants et positifs. Ce n’est pas de la pub mal placée, ceux sont vraiment des spécialistes où j’ai vu mon esprit se calmer et changer en mieux. Elles sont à l’écoute, sans vous juger et elles apportent des améliorations sur votre inconscient là où la psychothérapie ne peut s’y aventurer.

436, Avenue de Verdun, 33700 Mérignac (près de Bordeaux)

Téléphone : 06 18 00 51 47

17 bis, route de Bénodet,
29950 Gouesnach (près de Quimper)

Téléphone : 06 37 98 95 27

Le mot de la fin :

Prenez soin de vous. J’espère que cet article vous aidera à lâcher prise sur le stress qui nous entour, cet ennemi invisible qui se glisse dans notre quotidien et qui provoque sur notre santé des maux que seul la sérénité peu enlever.