5MK, le véritable parfum du Pacifique

A l’approche de l’été, je me devais de vous faire partager cet article sur cette superbe senteur qu’est la Fleur de Tiaré par la marque 5MK.

Beaucoup d’entre vous, moi la première par le passé, prennent le premier flacon venu de Monoï en se disant que si l’appellation « véritable Monoï de Tahiti » y est apposée, alors cette huile serait de qualité. 

Et bien non, pas forcément. C’est en surfant sur le net, à la recherche de nouveaux produits et senteurs pour mes articles de l’été, que j’ai pu connaitre la marque 5MK. Cette marque venue tout droit de Tahiti, propose plus qu’une huile de Monoï, elle vous transmet un mode de vie sain et naturel grâce à elle. C’est un soin polyvalent.

En lisant sa story, j’ai été transportée dans l’univers de la Polynésie. Son site est un mélange de culture, d’histoire de ses ancêtres et d’amour. Ce sentiment est omniprésent dans ses lignes, l’amour pour son métier, sa passion pour la création, mais aussi pour ses origines et sa famille qui l’aide au quotidien.

Alors, j’ai contacté la marque et j’ai rencontré sa créatrice, on a blablaté pendant plus d’une heure assise sur un banc et on s’est échangée nos histoires, nos parcours et nos passions.

5MK, plus qu'une marque, un hymne à l'amour.

« Je ne me Parfume pas, Je me Monoï ! »

Keyshi, (qui signifie petit grain de sable qui s’introduit dans une huître fermée et qui, au fil du temps, devient une perle sublime) créatrice de la marque, est tahitienne. C’est une jeune femme passionnée par la création. Elle fait partie de ces femmes qui accomplissent leur rêve par le labeur du travail. Par son métier de cosmetics designers, c’est l’amour qu’elle porte à son île, qu’elle a voulu véhiculer dans ses soins. Sa base de travail, le Monoï bien sûr, mais pas que… Dans ses créations, plusieurs ingrédients venants du Pacifique y ont aussi trouvé leurs places.

Sa device, Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Au départ, seule à créer son parfum monoï, c’est en cherchant une activité pour son nouveau parfum que keyshi rencontre sa moitié, celui qui deviendra le « M » de 5MK. Pourquoi 5, me diriez-vous ? Car à eux deux, ils ont 5 enfants. Le cercle entourant la marque est un tatoo tribal, un symbole. Il représente le soleil Polynésien. Cette marque est le résultat d’une passion, qui s’est transformée en une famille pleine d’amour, baignée dans le soleil.

Bien choisir son Monoï

Comme je vous le disais plus haut, ce n’est pas une appellation qui fait la qualité du Monoï, mais sa composition. Après avoir longuement parlé avec Keyshi et en lisant son site, voici ce qu’il faut en retenir : « La liste des ingrédients doit obligatoirement contenir les termes Cocos nucifera et Gardenia Tahitensis, sinon ce n’est pas un Monoï de Tahiti. »

Tout vous est expliqué dans ce reportage très complet du magazine Capital.

L’histoire du Monoi par 5MK (lien ici)

A l'intérieur, vous trouverez :

  • Alliance Tiare de Tahiti 100ml
  • Alliance le Savon Signature (a été rajouté depuis)
  • Alliance Tiare l’Histoire 
  • Rose Eternelle et Sable Blanc

Alors, forcément quand on reçoit la boite, c’est le mot magnifique qui nous vient en premier. L’alliance entre le noir de la boite, l’argenté du flacon et le rouge de la Rose est beau visuellement rien que par leurs couleurs. Par contre, même si la Rose donne ce côté Luxueux et intemporel au coffret, j’aurai préféré une Fleur de Tiaré séchée à l’intérieur. De cette façon, on serait resté dans le thème. Mais franchement, je ne vais pas chipoter, cette composition est réussie.

Ce flacon est également vendu seul (Lien direct sur le titre de la photo)

Bonne petite Bretonne que je suis, le Monoï restait pour moi une huile qui me permettait quand j’étais jeune et insouciante de bronzer plus vite au soleil. En vieillissant, on devient plus lucide et on se rend compte avec les nouveaux grains de beauté qui apparaissent que le teint hâlé a un prix et qu’il est peut-être temps de prendre des couleurs plus raisonnablement. Justement encore une fois, j’avais tort le Monoï est quasi indispensable dans notre routine beauté. Vous qui me lisez, Homme ou Femme, plus jamais vous ne verrez votre flacon de VRAI MONOI, (pas le tout gras acheté à 4€ en grande surface) de la même façon.

Utilisations du Monoï :

– Le Monoï s’applique sur la peau, le soir et protège des méfaits du soleil en l’hydratant, la nourrissant et en l’adoucissant.

– Pour les cheveux, le soir après le soleil et avec la chaleur, les écailles des cheveux s’ouvrent et seront prêtes à recevoir leur huile de Beauté nourrissante.

-A la maison, le Monoï s’utilise en masque pour les cheveux, à laisser appliquer toute le nuit et lavé 2 fois le lendemain.

-Le Monoï s’utilise après la douche, sur une peau encore humide pour une belle hydratation.

-Le Monoï est bon pour la peau au soleil, à condition de l’utiliser sur une peau déjà bronzée.

– Après un tatouage, il favorise la cicatrisation et évite la formation de croûte.

– A la piscine, sur les cheveux pour protéger du chlore, dans le bain pour limiter l’effet desséchant du calcaire.

-Le Monoï protège du froid en cas de peau sèche, gercée, agressée. C’est surtout pour cela que les Polynésiens utilisent le Monoï.

Bilan :

Cette huile-parfum de Tiaré est raffinée, légère et elle ne colle absolument pas. Son parfum est une perfection. Se couvrir les cheveux ou la peau de cette huile et se parfumer avec son parfum habituel serait du gâchis. C’est impressionnant de croire que l’on connait un produit par cœur, car on l’utilise, chaque été, depuis 17 ans maintenant et au final de se rendre compte qu’on était à côté de la plaque. Pour être honnête, je voulais au départ mettre ce soin dans mes chouchous de l’été, mais en faisant ça, encore une fois, je me serai trompée. Le Monoï 5MK est comme la Rose de ce coffret intemporel, il n’a pas de saison, pas de période précise pour l’utiliser. L’appliquer c’est chasser de votre routine beauté plusieurs de vos produits cosmétiques pour n’en garder qu’un seul. Alors oui, il est plus cher que vos fioles habituelles à 4 ou 5€, mais en bannissant les produits ayant les mêmes spécificités que lui, vous vous y retrouverez et je suis sûre que vous seriez même gagnant(e).

C’est une superbe rencontre encore une fois faite grâce à ce blog. Une rencontre avec une marque 5MK, proche des valeurs que je défends, l’authenticité, le lien de la marque avec l’histoire et la simplicité offerte par la nature sans la détruire. Une rencontre avec la femme derrière la marque (enfin le K derrière la marque) Keyshi, une femme ambitieuse, humaine, généreuse et qui n’oublie pas d’où elle vient et les vraies choses de la vie 

La cosmétique est une terre de faux semblant où le marketing règne en maître. Les gros mangent les petits. » La famille, sa famille et vivre la vie avec passion et non par envie d’argent est la clef.

J’aime vous faire découvrir dans mes articles, les gens derrière leurs marques qui ne voient pas en nus qu’un portefeuille, mais une OHANA géante qui partage un savoir.