Test, Thalasso Valdys resort Roscoff, week-end bien-être et culinaire

Chaque année, à la période de Noël, c’est le même calvaire, mais qu’est ce qu’on va faire ? Étant originaire de Bretagne, le retour dans ma région natale sonnait comme une évidence. Mais la grande question n’était toujours pas réglée, que faire une fois sur place ? Noël pour moi c’est ennuyeux, c’est trop classique.

Je voulais passer des fêtes différentes. Faire un compromis entre le besoin de retrouver la famille et le calme, la détente; reprendre de l’énergie en respirant à plein poumon l’air iodé du bord de mer, en admirant la force du vent qui fait valser les vagues contre les blocs de granit. Un Noël, en bord de mer, dans une bulle de cocooning, loin du stress des plats à préparer, c’est ça qui nous fallait.

Pour le lieu, c’était plus facile à trouver. Pas loin de chez nous, se trouve Roscoff, ville balnéaire très réputée pour les bienfaits de ses thalassos, située sur la baie de Morlaix. Roscoff est une ville riche d’histoire. Son architecture est typique de la région, avec des façades imposantes ornées de beaux granits, des constructions brutes et solides pour affronter la violence des tempêtes, ses rues très fines en pierres d’une époque lointaine et la mer omniprésente tout autour, moteur économique de cette ville. Roscoff a su garder son caractère authentique tout en alliant la modernité d’un tourisme bien-être et une ouverture sur le monde de plus en plus importante.

Le complexe thalasso Golden Tulip Valdys Resort Roscoff **** possède une situation géographique idéale. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il se trouve en bordure de plage, face à l’ile de Batz donnant à ses curistes une magnifique vue de leurs chambres. Les promenades sur le sable vous offriront un vrai moment d’évasion pour compléter votre séjour.

L'Hôtel

A votre arrivée dans cet hôtel, vous pourrez retrouver à l’accueil une équipe souriante et disponible. C’est eux qui vous donneront vos papiers et vous expliqueront le déroulement de votre séjour. Ils vous donneront également un code d’accès au parking privé pour garer votre voiture sans crainte en dehors des heures. Celui-ci se trouve un peu plus haut, face à l’hôtel, il vous faudra marcher un peu avec vos bagages.

La boutique

Vous avez oublié votre maillot de bain ou vous avez envie d’acheter un produit qui vous a été appliqué durant votre soin, vous les retrouverez dans leur boutique située au premier étage. Le choix proposé est très complet, avec des marques de soins que j’affectionne beaucoup comme BAIJA et PHYTOMER.

La chambre

Durant mon séjour, j’ai eu la chance d’avoir une chambre standard avec vue sur mer. (voir ma vidéo postée sur mon compte instagram). Ceux sont des chambres très spacieuses, possédants une salle de bain avec baignoire et des toilettes privatives, un grand dressing, une télévision et un grand balcon. Sur votre lit, vous seront déposés des accessoires indispensables pour votre cure, claquettes, peignoir et sac étanche.

Le restaurant

Tous vos repas pris à l’hôtel, vous seront servis au restaurant situé au deuxième étage. C’est un endroit très étendu pourvu de grandes vitres donnant une vue magnifique sur la mer. Le petit déjeuner est inclus dans votre séjour avec un vaste de choix de cuisines salées, sucrées, de boissons chaudes et froides vous seront proposés.

Pour vous donner une idée d’un repas du soir, voici le menu choisi par le chef pour la nuit du 24 décembre. Une attention particulière nous a été apportée dans notre plat de résistance, car nous ne mangions pas de gibier. Nous avions pu déguster un bar tout frais chacun à la place.

Le Spa

On change d’atmosphère. Situé au premier étage, par un passage après la boutique de l’hôtel, dans des tons très modernes, le coin spa et thalasso apporte fraicheur et innovation contrairement au reste du complexe. A l’accueil du spa, vous serez accueilli très chaleureusement. On vous donnera votre planning soin et vous serez informé sur les différentes prestations proposées par la thalasso et l’endroit où les trouver.

La marque Phytomer est celle utilisée pour la grande majorité de vos soins. C’est une marque qui intègre les actifs marins les plus puissants. Les textures sont agréables et originales, les parfums frais et subtils.

La balnéo

Dans le coin spa et thalasso vous pourrez vous prélasser avec :

  • un bain salé à remous
  • une piscine d’eau de mer à température ambiante avec des fontaines pour points de tension
  • une piscine classique d’eau de mer
  • un jacuzzi en terrasse extérieure, vue sur la mer
  • un hammam
  • un sauna

Les soins

Le gommage

Pour mon programme détente, mon leitmotiv était l’évasion. Je voulais tester des soins jamais appliqués sur moi auparavant sachant que je suis une grande fidèle de modelages et de complexes spa en tout genre. Pour commencer cette immersion détente, un gommage corps aux quatre épices me fut appliqué. Il est très rafraichissant, il aide à décrasser le corps des cellules mortes et relance la circulation sanguine.

Le modelage

Puis, mon voyage continu à Hawaï, avec un modelage Lomi-Lomi. A l’aide des coudes, l’esthéticienne appuie sur des points de votre corps afin de vous détendre et de relâcher les tensions. Ce fût un massage original et efficace, un vrai moment d’apaisement et de déconnexion avec le monde extérieur.

La cryothérapie

Je suis toujours très curieuse des dernières technologies bien-être. Avec mon problème de jambes lourdes, j’avais beaucoup entendu parler de la cabine de cryothérapie. Ses bienfaits, au contact d’un froid sec de -130 degrés, sur l’organisme sont nombreux : Il déclenche des effets hormonaux et biochimiques qui améliorent considérablement ses prédispositions à l’analgésie. (au soulagement des douleurs corporelles)

Une séance de cryothérapie corps entier est particulièrement efficace pour éliminer la sensation de fatigue, assouplir les muscles tendus, agir contre les douleurs musculaires et articulaires et lutter contre les problèmes circulatoires. (jambes lourdes)

Avec une petite appréhension au froid (grande frileuse oblige), il fallait quand même que je tente cette expérience. Sous les conseils de l’esthéticienne qui vous accompagne durant les 3 minutes de froid, vous devrez être sec. Pas de maillots trempés, prenez des sous-vêtements secs avec vous afin de vous changer si nécessaire. L’idéal également est de porter des chaussettes et en plus de celles-ci, on vous donnera des chaussons à mettre par dessus. Une fois votre habillage fini, vous devrez vous glisser dans cette cabine toute grise. Je me suis sentie comme Dark Vador dans sa capsule où de la brume froide en jaillissait. Les portes se referment, on vous passe une sorte de cloche à mettre autour de votre cou pour maintenir le froid dans la capsule et s’est partie pour 3 minutes. Au départ, le souffle est chaud le temps du démarrage et puis le froid surgit, il est très sec donc ça pique un peu. Vous pouvez bouger dans la cabine, j’ai donc fait de la danse pour lutter contre les petits pics de froid qui cristallisaient ma peau. C’est étrange comme sensation, mais j’avais l’impression que ma graisse (et oui j’en ai) se transformait en bloc tout dur. Et puis, les 3 minutes se terminent et vous retrouvez la chaleur ambiante. Votre circulation est plus fluide, vos jambes sont plus légères et vous êtes détendue. Je ne me suis jamais sentie aussi légère et décontractée, c’était une super expérience que je renouvellerai volontiers, tellement elle m’a fait du bien.

Et vous dormez comme un bébé la nuit suivant votre soin.

Bilan

Ce fût un agréable séjour. La thalasso est reposante et l’équipe se plie en quatre afin que votre séjour se passe au mieux. J’ai quand même relevé quelques points qui m’ont dérangés :

  • Côté hôtellerie, la décoration dans l’hôtel ainsi que dans les chambres manque de modernité. 
  • Côté spa, vous pourrez bénéficier d’appareils beauté derniers cris. L’équipe du spa est souriante et à l’écoute. Quant à la qualité des soins, phytomer c’est un excellent choix. Pour voguer vers une harmonie des plus parfaite, la balnéo nécessiterait cependant d’une atmosphère un peu plus moderne et les cabines de soins de plus d’évasion avec une ambiance cocooning (bougies, lumières plus douces, diffusion d’huiles essentielles).

Des travaux de rénovation devraient voir le jour d’ici la fin de l’année.

Auberge La Pomme d'Api

Si vous voulez manger divinement sans vous ruiner pour autant. Si vous voulez déguster de l’excellente cuisine gastronomique tout près de la thalasso, voici le restaurant la Pomme d’Api. Situé à seulement 11 minutes de celui-ci, à Saint Pol de Léon, ce restaurant tout en discrétion, vous plongera dans des saveurs jamais connues jusqu’alors. 

C’est une farandoles de plats, aussi magnifiques que délicieux qui se posent devant vous. La présentation y est parfaite et soignée. Quant aux explications qui les accompagnent, elles sont claires, précises et détaillées. Le service y est impeccable et l’équipe est d’une telle gentillesse que vous ne pouvez que revenir pour les remercier de cet instant somptueux où vous vous êtes sentie privilégiée d’être là et de goûter à une cuisine raffinée et des plus subtile.