La Spiruline sous toutes ses formes

Depuis 2, 3 ans, la spiruline est dans tous les médias. Véritable phénomène du mode de vie healty et vegan, l'or bleu-vert n'en finit plus de se décliner sous toutes les formes et pour toutes les applications possibles.

Afin de mieux connaitre cette micro-algue aux super-pouvoirs, je vous détaille son histoire et son CV dans cet article.

Et parce qu'une enquête sur un produit n'est jamais complète sans test, petit tour des achats "Spiru" que j'ai effectué afin de clôturer sur ce sujet.

SON HISTOIRE :

La spiruline est souvent associée à une algue, mais si on pousse les recherches un peu plus loin, on peut découvrir que c’est plutôt une bactérie possédant le pouvoir de créer de la photosynthèse. Qu’est-ce la photosynthèse ?

Aux origines de la Terre, il y a 4,5 milliards d’années, il n’y avait rien. Petit à petit avec les différentes matières apportées par les météorites se mélangeant avec la matière de notre planète en fusion et la lune qui s’est éloignée, notre planète est devenue plus vivable et des bactéries sont apparues. C’est cyanobactéries, plus précisément apparurent il y a environ 3,5 milliards d’années. Grâce à l’énergie lumineuse apportée par le soleil et l’environnement un peu plus stable sur notre planète, ces bactéries ont transformé le gaz carbonique en matière organique au cours d’un processus complexe qui dégage de l’oxygène. Cela a permis l’enrichissement de l’atmosphère en oxygène O2 puis la formation d’ozone protégeant ainsi la Terre des rayonnements du soleil. Dans ces conditions, l’évolution de la vie a pu s’écouler jusqu’à aujourd’hui.

Ces bactéries regroupées forment des micro-algues, celle qui nous concerne est la Arthrospira. Cette algue aux mille vertus pousse dans les lacs proches de l’équateur, en Inde, au Tchad et au Mexique où les populations locales la consomment régulièrement.

Grâce à l’archéologie, on a pu découvrir que la consommation de la spiruline chez l’être humain remontait pour l’histoire connue aux Aztèques qui la mangeaient sous forme de galette de couleur verte. Au cours des années 1970, la spiruline est devenue populaire dans les pays industrialisés comme aliment santé ou supplément alimentaire. Plus proche de nous au Tchad, les Kanembous, tribu tchadienne la consomment avec du mil (du céréale africain). Aujourd’hui, avec le développement des super-aliments et du vegan, c'est en toute logique que la spiruline est devenue à la mode. Il paraitrait même qu'elle serait la solution pour combattre la famine dans le monde grâce à sa forte teneur en protéines.

SES PROPRIETES :

  • Cette micro-algue contient huit acides aminés essentiels à notre organisme. La spiruline contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore) Normalement, on ne les trouve tous ensemble que dans les produits d’origine animale, peu dans les végétaux, les micro-algues se montrent comme être des exceptions à la règle.
  • Plusieurs études montrent que la spiruline ou ses extraits empêchent ou inhibent des cancers chez l’humain ou l’animal.
  • L’un des composants très intéressants de la spiruline est la chlorophylle. Elle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang.
  • La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules antioxydantes qui empêchent la formation de radicaux libres.
  • Comme la spiruline est très riche en protéines, les nutriments sont donc rapidement et complètement absorbés par le corps.
  • Parmi ses multiples vertus, elle peut aider à perdre du poids en ayant un effet modérateur sur l’appétit, grâce aux protéines qu’elle contient.
  • Elle apporte aussi du tonus pour les sportifs.
  • C’est un aliment idéal pour les régimes végétariens du fait de sa teneur élevée en protéine.
  • Elle aide à combattre l’acné.
  • A diminuer les troubles liés aux affections intestinales.
  • A stimuler le système immunitaire
  • Elle contribue à faire baisser le taux de cholestérol.
  • Elle régule et abaisse le taux d’insuline chez les diabétiques.
  • Elle réduit les effets provoqués par les rayons gammas.
  • Elle aide à combattre l’anémie et protège contre les métaux lourds.

A L'ATTAQUE, MA PARTIE TEST-PRODUITS DEBARQUE !!!

Spiruline en petits ronds, VEGALIA

Ce que la marque nous dit :

Riche en vitamines et minéraux, ces petits ronds de spiruline sont un complément alimentaire naturel de choix. Avec, pas loin de 65g de protéines pour seulement 100g, ces petits ronds bio aux propriétés étonnantes trouveront leur place avec vous chaque matin.

Comment je les prends ? 

Consommez-les par cure pour rayonner pendant l’été mais aussi en automne, au printemps et en hiver ! Commencez par :

-2 petits ronds quotidien la première semaine puis

-Augmenter progressivement selon vos besoins.

Composition (pour les pro du décryptage d'étiquette)

Spiruline pure

Mon retour sur ce produit :

Idéalement emballées dans un sachet hermétique à l’abri de la chaleur ou de l'humidité, ces petites pilules vertes vous accompagneront tous les matins pour 1 mois de cure. En plongeant la main dans le sachet, vous aurez une pellicule verte posée sur les doigts donc attention à ne pas vous frotter le nez ou les vêtements juste après. Ces comprimés n'ont ni l'odeur et ni le goût très prononcé associé à la spiruline, donc pas besoin de se boucher le nez en les avalants. Au bout de 15 jours de cure, je faisais moins de vertiges et j'avais plus de peps. Très bon produit et très efficace.

Spiruline en gélules, SUPER DIET

Ce que la marque nous dit :

Les Laboratoires SUPER DIET ont sélectionné pour vous la spiruline, micro-algue d'origine naturelle. Véritable concentré de protéines, cette algue bleue possède de nombreuses vertues. Elle aide à garder la forme, à contribuer au bon fonctionnement des défenses naturelles, et apporte un soutien dans le cadre d'un programme minceur.

Comment je les prends :

4 gélules par jour avec un grand verre d'eau.

Déconseillé en cas d'allergie à la spiruline. Si vous êtes enceintes ou allaitante, demandez l'avis de votre médecin. Il est recommandé de respecter les doses conseillées, de veiller à avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.

Tenir hors de la portée des jeunes enfants

Composition (pour les pro du décryptage d'étiquette)

Spiruline (micro-algue entière)** – gélule de gélatine de poisson* (vinaigre d'alcool* - sirop de glucose* - anti-agglomérant : lécithine de soja* - huile de colza*) - anti-agglomérant : talc.

* Ingrédient issu de l'agriculture biologique.

** Produit contrôlé par Ecocert selon le référenciel de production écologique pour les mircro-algues d'eau douce. 20% des ingrédients agricoles sont issus de l'agriculture biologique - Certifié par FR-BIO-10

Mon retour sur ce produit :

La spiruline à ingérer est d'une efficacité redoutable, j'ai vraiment vu le résultat sur moi. En revanche, cette marque propose d'en avaler beaucoup dans la journée et de plus ce sont des grosses gélules donc je n'ai pas pu suivre. L'odeur dans la boite et sur la gélule est très intense, je me bouchais le nez au moment de la prendre. 🤢

Shampoing à la spiruline, UVBIO

Ce que la marque nous dit :

Shampoing révolutionnaire à base de spiruline et d’eau florale de camomille, de romarin et de citron vert. Il favorise la repousse, évite le jaunissement du cheveu et redonne éclat, douceur et souplesse à votre chevelure, tout en assainissant votre cuir chevelu. Parce que l’eau de mer ou de piscine, associée aux rayons du soleil, abîme souvent les cheveux, un shampoing adapté leur est indispensable ! Et aussi parce que les cheveux peuvent être agressés toute l’année, ce shampoing peut évidemment s’utiliser pour réparer son cheveu à toute autre saison.  

Composition (pour les pro du décryptage d'étiquette)

Aqua (water), Lauryl glucoside, Chamomilla recutita flower/leaf/stem water*, Rosmarinus officinalis (rosemary) leaf water*, Cocamidopropyl betaine, Glycerin, Sodium lauryl glucose carboxylate, Hydrolyzed wheat protein, Spirulina maxima extract, Glyceryl oleate, Coco-glucoside, Parfum (fragrance), Gluconolactone, Calcium gluconate, Sodium chloride, Dicaprylyl ether, Lauryl alcohol, Polyglyceryl-4 caprate, Potassium sorbate, Sodium benzoate, Citric acid. 
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique

Mon retour sur ce produit :

Excellent produit, le shampoing mousse beaucoup et je le laisse agir 2-3 minutes sur ma chevelure. Au moment du rinçage mes cheveux sont un peu secs, mais avec le séchage cette sensation disparait. La chevelure devient brillante et au bout d'un mois j'ai pu constater que mes cheveux étaient plus forts et très, très lumineux. après je ne sais pas si c'est lié au shampoing ou aux comprimés, mais mes cheveux poussent très vite depuis que je prends de la spiruline.

Boue d'enveloppement corps remodelante à la Spiruline, SECRETS DES FEES

Ce que la marque nous dit :

Les fées ont concocté cet enveloppement magique pour embellir votre silhouette ! L’extrait de l’algue marine Luminaria digitata lutte contre les amas graisseux et tonifie votre peau tandis que la spiruline lui redonne fermeté, élasticité et souplesse. D’un coup de baguette magique votre peau est lisse et éclatante !

Comment je l'applique :

Verser une dose de préparation dans un pot. Ajouter 45ml d’eau potable (4 à 5 cuillères à soupe ou 3 mesurettes des Fées) et mélanger énergiquement 30 secondes jusqu’à ce que la texture soit homogène. Appliquer le masque sur la zone à traiter (cuisses, fessier ou ventre) en évitant les muqueuses. Laisser poser 10 à 15 minutes. Rincer à l’eau tiède.

Composition (pour les pro du décryptage d'étiquette)

Argile verte, farine de riz, spiruline, algue marine
ILLITE, ORYZA SATIVA STARCH*, KAOLIN, MONTMORILLONITE, CALCITE, ALGAE (SPIRULINA MAXIMA POWDER), LAMINARIA DIGITATA, POWDER.
Farine de riz = Hydratant, antioxydant
Argile verte = équilibrante
Spiruline = Antioxydant, anti-âge, purifiant, éclat de la peau
Algue marine = Élasticité, antibactérienne

Mon retour sur ce produit :

Je vous conseille d'utiliser ce produit dans votre cabine de douche ou à défaut debout dans votre baignoire, car les projections de boue autours de vous se font très vite. Si vous avez du mal à rester 10 à 15 minutes à sécher comme une plante verte, pourquoi ne pas vous snacker ? Prenez du cellophane et enroulez-vous les cuisses, jambes, fesses et ventre avec. Vous aurez un effet sudation ajouté à l'efficacité de cet enveloppement. Bon, en tout cas pas de solution miracle, il n'y a pas d'effet immédiat avec seulement une seule application. Je pense que cette boue doit apporter un résultat avec une application tous les 15 jours - 3 semaines.

Boisson pétillante à la spiruline, SMART CHAMP

Ce que la marque nous dit :

Smart Chimp est une boisson à la spiruline, fabriquée en france, qui détoxifie naturellement votre corps, dynamise le sang et vos défenses et favorise la performance sportive pour Alimentation saine et variée

La Spiruline, vous devez commencer à connaître, et bien voilà, si ce n’est pas le cas, vous aurez appris une nouvelle manière amusante et délicieuse d’en consommer. L’eau gazeuse SMART CHIMP est très fraiche et revigorante, elle a un effet dynamisant, détoxifiant et favorise la performance sportive et intellectuelle. Cette eau est très finement aromatisée, à l’aide de parfums naturels, mais sans sucre et sans colorants, c’est très SAIN.

Composition (pour les pro du décryptage d'étiquette)

Eau de source gazéifiée, extrait de spiruline fraiche, arôme bio de citron et de fruits des bois.

Mon retour sur ce produit :

Les bulles sont très légères, ça ne pique pas le nez. On retrouve un gout de mûre très léger et très agréable. Elle se boit sans aucune difficulté, après difficile à dire concernant les effets sur le long terme puisque je n'avais qu'une seule bouteille. Si vous désirez une pause rafraichissante, cette boisson constitue une très belle découverte. Le prix est un peu cher pour une bouteille de 250 ml, ce sera mon point négatif pour ce produit.

Bilan :

La spiruline est à essayer sur le long terme si vous voulez avoir des effets. Âmes sensibles aux odeurs s'abstenir. La spiruline pure a une odeur assez particulière et forte. La boisson a été une vraie découverte, végalia est une marque que je reprendrai et puis la boue modelante sera bénéfique je pense, sur des applications régulières. Je vous laisse tester ces produits à votre tour les filles et bonne découverte.