Laboratoire Cerra cosmétiques

J’ai eu la chance dans le cadre d’un partenariat pour mon blog de pouvoir tester la marque laboratoire Cerra. Après avoir longuement détaillé ma peau, son aspect et ses problèmes, Cécile créatrice de la marque m’avait fait parvenir deux produits :

  • Un soin de jour Onagre et soie
  • Une huile démaquillante au Jojoba

Afin de compléter mon article et vous en dire un peu plus sur cette marque très plébiscitée sur les réseaux sociaux, j’ai pu poser quelques questions à sa créatrice.

Petite interview avec Cécile des laboratoires CERRA :

Quelle est l’histoire de la marque Cerra ?
 

Cerra signifie Cécile et Raphaël. C’est l’histoire d’un couple dans la vie comme au travail. Je suis docteur en Chimie et Raphaël est entrepreneur. Nous avons décidé de nous associer pour créer le Laboratoire Cerra grâce à nos compétences complémentaires et notre envie de tenter l’aventure ensemble.

Vous avez créé une marque, une entreprise, un laboratoire et des produits 100% naturels, mais comment vous est venues toutes ces idées ?
 

L’idée est venue pendant mon doctorat, j’étudiais les conservateurs à usage cosmétique et je me suis mise à créer mes propres crèmes. En les partageant autour de moi, elles ont plu. L’idée de la création d’entreprise a mûri pour voir le jour en Avril 2016. Après de nombreuses analyses et certificats, les produits ont commencé à être commercialisés en décembre 2016. Nous sommes maintenant présents dans des pharmacies et magasins bio de notre région, et nous avons déjà une clientèle d’habitués. La création du laboratoire a été motivée par l’envie de proposer des produits vraiment sains pour la santé, sans perturbateurs endocriniens ou produit cancérigène !

Quels sont vos projets maintenant ?
 

Nous sommes en train de développer de nouveaux produits qui verront le jour à la rentrée 2017. Nous recherchons également de nouveaux points de vente.

SON CONCEPT :

Proposer des produits naturels, Bio, et écoresponsables. Ecoresponsables, car ils favorisent le circuit court avec un intermédiaire au maximum entre leur laboratoire et le client final. Enfin, l’utilisation de packagings réduits au minimum et recyclables à l’infini.

LES SOINS

CREME DE JOUR, ONAGRE ET SOIE

Ce que la marque nous dit :

La crème de jour Onagre et Soie du laboratoire Cerra est enrichie en Aloe Vera et en poudre de soie pour un effet ultra doux sur la peau et une hydratation intense. Elle contient également trois huiles précieuses complémentaires :

  • L’huile d’Onagre possède un effet régénérant sur la peau et des propriétés antivieillissement,
  • L’huile de Jojoba adoucit la peau et assure une hydratation longue durée,
  • L’huile de Rose musquée, riche en caroténoïdes antioxydants, prépare et protège la peau du soleil et de la pollution.

Comment je l'applique :

J’applique une petite noisette de produit le matin sur mon visage, après avoir nettoyé ma peau à l’eau micellaire.

Le résultat sur ma peau :

Cette crème peut se glisser facilement dans toutes vos affaires, grâce à sa petite boite en aluminium refermable. Sa texture est onctueuse et fond une fois sur la peau. Malheureusement pour moi, elle me laissait un voile légèrement gras sur mon visage, ce qui me dérangeait surtout que j’ai la peau grasse. De plus, au bout de quelques jours cette crème m’a donnée une réaction allergique accompagnée d’une acné prononcée sur la zone en T. Il faut dire aussi que j’ai une peau très réactive et j’appréhende toujours quand je teste un nouveau produit de savoir comment mon visage va réagir.

Composition (pour les pro du décryptage d'étiquette)

Eau* ; Jus d’aloe vera réhydraté** ; Huile végétale de Jojoba Biologique** ; Coco caprylate/caprate* (émollient d’origine végétale issu de la noix de coco) ; Base auto-émulsionnable 100% végétale* ; Glycérine végétale Biologique** ; Huile de coco fractionnée* ; Huile végétale d’Onagre Biologique** ; Alcool cétylique* (texturant d’origine végétale); Cire d’abeille* ; Acide Déhydroacétique* et Alcool Benzylique1 (conservateur identique nature conçu pour les cosmétiques Biologiques) ; Vitamine E** ; Protéines de soie* ; Gomme Xanthane* ; Huile végétale de Rose musquée Biologique** ; Huiles essentielles 100% pures et naturelles* (Linalol1*, Citronellol1*, Geraniol1*, Limonene1*, Eugenol1*).
Ce produit contient 99% de *matières premières d’origine naturelle dont 14% **issues de l’agriculture biologique. 1 Allergènes potentiels.

HUILE DEMAQUILLANTE DE JOJOBA

Ce que la marque nous dit :

L’huile de jojoba est exceptionnellement hydratante. Elle est aussi bien conseillée sur peau sèche et peau grasse, notamment contre l’acné. Elle favorise l’équilibre de la peau, car sa composition est proche de celle du sébum humain. Elle aurait également un effet antivieillissement. Son toucher sec assure un vrai confort à l’application. Elle peut également être utilisée pure pour le démaquillage. Cette huile est votre alliée beauté au quotidien.

Comment je l'applique :

Soins du corps, du visage et des cheveux

Emollient (assouplit et adoucit la peau)

– Hydratant (augmente la teneur en eau de la peau et la maintient douce et lisse)

– Conditionneur capillaire (laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et/ou donne du volume, de la lumière)

Je l’ai testé en démaquillant visage pour commencer, mais la texture était trop grasse pour ma peau, je n’étais pas à l’aise. Puis, en tant que démaquillant yeux. Pour cet usage, cette huile me convient mieux. Elle enlève facilement le mascara waterproof et comme cette zone est très fine, grâce à l’huile, ma peau n’est plus toute rouge à chaque passage de lingette démaquillante.

Composition (pour les pro du décryptage d'étiquette)

L’huile de Jojoba est issue des graines de jojoba de Tunisie et obtenue par pression à froid. C’est une huile 100% pure et naturelle issue de l’agriculture biologique.

Bilan :

Malgré des résultats peu concluants sur mon visage, je n’ai pas gardé pour autant une image purement négative sur la marque Cerra. Pourquoi ? Et bien parce que Cerra est une marque de qualité, aux produits fraichement fabriqués dans leur laboratoire avec des composants 100% naturels. Leurs soins ne sont pas testés sur les animaux et même en ayant mis l’accent dans la recherche de composants toujours plus sains pour notre peau, leurs prix restent plus qu’abordables.

Maintenant, oui ces produits n’ont pas été efficaces sur moi. Pire, j’ai eu de l’allergie et une acné très importante en quelques jours, mais chaque peau est différente. C’est à vous d’apprécier votre tolérance aux produits et de vous faire votre propre avis. Mon expérience avec ces soins ne sera pas forcément la vôtre. N’oubliez pas que ce sont des produits naturels avec des principes actifs purs, vous ne réagirez pas toutes de la même manière face à eux.

Si vous avez le moindre doute, je vous conseille de demander des échantillons et d’en faire le test.