IMWE

Quand une créatrice de cosmétiques beauté est passionnée par ce qu’elle fait, vous vous retrouvez alors avec une gamme de soins exceptionnelle et je pèse mes mots. C’est la Box évidence (box de soins bio de qualité) qui m’a fait découvrir cette marque Belge. J’en suis littéralement tombée amoureuse. A ce jour, l’enseigne ne propose que 4 produits, mais quels soins !!! Je vous invite à travers cet article à découvrir ou redécouvrir cette marque cousu main qui fait des miracles.

SON HISTOIRE :

Candice Barbé, créatrice de l’enseigne IMWE est une femme « déterminée ». A l’époque, juriste, cherchant le soin à la hauteur de ses exigences, mainte fois déçue par des produits sans senteur, sans efficacité, nocifs voire toxiques pour la peau, se mit en quête de fabriquer ses propres produits « home made » tel un alchimiste cherchant la formule pour transformer le plomb en or. Au départ, elle testa sur ses proches, sa famille, ses copines qui en tombèrent littéralement baba. Puis, à la naissance de sa fille, encore plus soucieuse par la composition des produits du quotidien, Candice s’exaspéra d’avantage et sa passion la poussa hors des tribunaux pour collaborer avec un labo. Comme quoi, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

IMWE qui se prononce « imoué » signifie : Fleurir faire des fleurs, en langue universelle le Kotava. Je trouve l’alchimie de ce nom avec une langue qui nous réunirait tous, magique, car il n’y pas plus beau message, comprit de par le monde que le langage des fleurs.

CE QUE IMWE A DE PLUS :

  • Grâce à une collaboration avec un laboratoire spécialisé en cosmétologie, Candice à la chance de pouvoir créer depuis 2014 ses produits dans son propre laboratoire. Ce qui en fait une marque locale avec peu d’intermédiaire.
  • Ses produits sont certifiés SLOW COSMETIQUE ceux qui veut dire, qu’ils sont sains pour la peau, mais également pour la planète.
  • Congratulation, récemment IMWE a même été certifié par le label Cruelty and vegan par PETA. PETA est une fondation qui atteste que les entreprises utilisant ce label n’effectuent pas de tests sur les animaux, pour leurs ingrédients, formulations ou produits finis.
 

Ses soins sont également du sur mesure. Riche en huiles essentielles ils sont créés avec une date limite d’utilisation de 12 mois afin de garantir un maximum d’efficacité. Ils contiennent tous des extraits de végétaux actifs et servent à rééquilibrer la peau.

LES SOINS TESTES

ILTAAL

Je trouve qu’il est très difficile de trouver un soin correspondant avec exactitude à la qualité de sa peau. Il est encore plus difficile de savoir si votre produit vous conviendra quand celui-ci est un soin naturel à cause de la pureté de ses composants. Je dois l’avouer j’ai eu peur d’arrêter le produit prescrit par ma dermato pour essayer ce soin. C’est sa composition, riche en principes actifs qui m’a fait douter. Je me suis dit : « prisse, c’est quitte ou double, soit grâce à ILTALL tu auras enfin une peau de trentenaire ou soit bah tu auras encore ta peau d’ado quoi. »

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai pu recevoir dans un abonnement box beauté, ce soin adapté à ma peau mixte. Cette crème « ILTAAL » signifiant « arbre à fruit » a régularisé la production en sébum de mon visage en un mois et quelques jours. C’est sa méthode de fabrication qui m’a fait sauter le pas. Avoir un soin fabriqué sur mesure, fraichement mis en pot, c’est quand même exceptionnel. ILTAAL se présente sous forme de flacon pompe en verre de 50ml très classe, très épuré sans chichi-pompon, floqué par le logo de la marque. Le tube est transparent, ce qui laisse apparaitre la couleur du produit et deviner sa texture. En appuyant sur le bouton qui hélas ne se bloque pas si on le tourne (plus pratique dans un vanity de voyage), une odeur de tarte au citron meringué (c’est mon gâteau préféré) s’échappe du soin. Je n’ai jamais senti une odeur de pâtisserie dans un soin visage, c’est hyper gourmand, punaise !

Composition (pour les pro du décryptage d'étiquette)

eau de source, hydrolat de Citron*, huiles végétales vierges de Chanvre*, Tournesol* et Jojoba*, émulsifiant issu du Colza, glycérine issue du Soja et du Maïs*, émulsifiant issu du Coco, composant naturel des huiles essentielles d’agrumes, huile essentielle de Tangerine, huile végétale vierge d’Olive*, amidon modifié de Maïs non OGM, zinc PCA, huile végétale vierge de Bourrache*, acide hyaluronique de bas poids moléculaire, allantoïne, conservateur naturel issu du Radis blanc, extraits d’Aloe vera* et de Romarin, huiles essentielles de Litsée* et de Citron*, Safran, élixirs floraux selon la méthode du Dr Bach de Citronnier*, Pommier sauvage* et Prunier myrobalan*, lécithine issue du Tournesol*, vitamine E végétale, conservateur naturel, gomme xanthane, maltodextrine, acide lactique, composants naturels des huiles essentielles, alcool* (d’origine végétale et provenant exclusivement des élixirs floraux)
*ingrédients bio

Composition :

  • 98,4% d’ingrédients d’origine naturelle
  • 93,1% d’ingrédients locaux ou équitables
  • 25,2% d’ingrédients bio ou issus d’une cueillette sauvage responsable
  • 0% ingrédient issu de l’huile de palme

Les ingrédients majeurs de Iltaal :

* huiles végétales vierges du type huiles sèches : jojoba, chanvre.
* zinc réducteur de production de sébum.
* acide hyaluronique pour l’hydratation de la peau.
* extraits d’agrumes purifiants et astringents.

Comment je l'applique :

Je le sors du frigo, car je trouve qu’il est plus intense en odeur et la texture fraiche amène un tonique à ma peau. Je n’exerce qu’une seule pression pour mon visage. Après un test à deux pressions, j’ai pu constater que cette quantité faisait trop. Mon visage luisait à cause de l’excédent de produit. Je l’applique le matin et j’attends environ 10 à 15 minutes avant de me maquiller pour bien le laisser agir.

Le résultat sur ma peau :

J’ai pu me faire une idée du produit au bout d’une semaine environ. Ma peau était plus rebondie, plus lisse au toucher. Depuis le 9 avril date de ma première utilisation, j’ai maintenant un bon retour pour vous dire que cette crème est efficace. Mon grain de peau s’est vraiment affiné, mes pores sont moins dilatés. Je ne brille presque plus et j’ai l’impression d’avoir le visage moins terne. Avec l’arrivée de l’été, associée à la fraicheur due à un rangement au frigo, cette crème m’apporte un vrai confort. Mes boutons ne se sont pas réduit par contre, mais je vois vraiment une peau plus harmonieuse et moins brillante les jours de grande chaleur.

SALUKA

Il y a moins d’un mois, IMWE m’accorda sa confiance afin que je puisse tester leur produit pour le corps « SALUKA ». A l’ouverture de mon colis, une semaine plus tard, j’ai été surprise par la taille de ce flacon pompe, il est géant !! On retrouve la même présentation que pour le ILTAAL , mais avec une petite différence. Celui-ci a un bouton qui se bloque quand on le tourne, top pour le sac 😉 L’odeur de la noix de coco est un moment de pure évasion…. Je me revois en Côte d’Ivoire… Ce n’est pas la senteur coco que vous avez dans un Tahiti douche, non-non. Je vous parle de l’odeur d’un vrai lait de coco sorti de la noix qui vient tout juste de tomber du cocotier. La texture est crémeuse, fondante, très hydratante enrichie en Karité et sa couleur n’est pas blanche se serait trop facile hihi, elle est jaune crème.

Composition (pour les pro du décryptage d'étiquette)

eau de source, extrait de noix de Coco*, huiles végétales vierges de Tournesol*, Olive* et Macadamia*, beurres de Karité* et de Coco*, glycérine issue du Soja et du Maïs*, amidon modifié de Maïs non OGM, émulsifiant issu du Coco, huile végétale vierge d’ Avocat*, émulsifiant issu du Colza, stérols de Grenade, squalane d’Olive, céramides issus du Blé, acide hyaluronique de bas poids moléculaire, allantoïne, conservateur naturel issu du Radis blanc, extraits de Gingembre et de Romarin, Safran, élixirs floraux selon la méthode du Dr Bach de Noix de Coco*, Noyer* et Consoude*, lécithine issue du Tournesol*, vitamine E végétale, conservateur naturel, gomme xanthane, maltodextrine, acide lactique, composants naturels des huiles essentielles, alcool* (d’origine végétale et provenant exclusivement des élixirs floraux)

Composition

  • 99,1% d’ingrédients d’origine NATURELLE
  • 90,7% d’ingrédients LOCAUX ou ÉQUITABLES
  • 73,5% des ingrédients végétaux sont BIO

Les ingrédients majeurs du Saluka

  • les huiles vierges les plus nourrissantes qui restaurent la barrière cutanée et assouplissent la peau
  • des extraits de Blé, de Grenade et de Tournesol qui comblent les besoins des cellules en céramides, stérols et phospholipides (constituants essentiels de l’épiderme)
  • l’acide hyaluronique qui régule l’hydratation
  • l’allantoïne qui répare la peau et la rend plus douce

Comment je l'applique :

Je n’ai jamais le temps d’appliquer quelque soin que ce soit sur mon corps le matin, car chaque minute compte. Saluka du coup, je me le réserve pour le soir, après ma douche, une fois ma peau bien séchée. Je sors ma crème du frigo, (et oui encore dans le frigo, mais vous verrez le froid sur les jambes fait tellement du bien) avec le froid la texture est devenue plus épaisse, plus onctueuse et je l’applique sur les jambes, les bras et le buste. Ah !!! Oui !!! J’oubliais les mains, on les oublie tellement souvent.

Le résultat sur ma peau :

J’ai une peau sur le corps contrairement à mon visage, très, très sèche qui gratte après chaque douche et je peux vous dire qu’en 3 jours elle était bien réhydratée.

Avec le frottement des chaussures trop serrées, mes ongles souffraient d’un manque d’hydratation et jaunissaient. Avec cette crème, c’est de l’histoire ancienne. La kératine a le pouvoir de nourrir vos ongles et Saluka leur a fait un bien fou. Vous vous badigeonnez de crème sur les ongles comme si c’était sur la peau, tous les soirs avant d’aller vous coucher et c’est tout.

J’ai eu l’occasion aussi de tester cette crème après un fort coup de soleil d’un rouge vif mémorable sur les bras (ce n’était pas prévu pour mon test) et heureusement que Saluka était là. Dès l’application, j’ai senti comme des picots hydratants rentrer dans ma peau. Ma peau ne tiraillait plus. La chaleur dans mes bras s’était calmée, j’ai eu comme la sensation que la crème avait apaisé mes brûlures. Au bout de 48h, je n’avais plus que le bronzage agricole en guise de souvenir. Je vous la conseille vivement surtout après une journée à la plage, votre peau vous dira merci.

Si je devais résumer IMWE en une phrase...

IMWE est un nuage onctueux plein de douceur, bercé par des parfums plus fous les uns que les autres, où, à son contact, ma peau s’embellit de jour en jour.