Sampar

Il était une marque...

Sampar est une entreprise qui fût créée il y a 30 ans par Patrick Sounigo. Après 6 années d’études médicales, il décide de se consacrer à son nouveau métier, la cosmétologie. En 1984, il ouvre l’institut Samuel Par à Saint-Germain des Près. Très vite, Samuel Par cartonne grâce à un concept inédit : les correcteurs de peau. Ce sont des programmes sur-mesure chargés de rééquilibrer les désordres cutanés des différents types de peau.

En 2004, Il conçoit SAMPAR, une composition unique, construite sur les fondations de son institut ainsi que sur le mode de vie de la parisienne d’où la Tour Eiffel sur l’emballage. En 2015, la marque SAMPAR est présente dans plus de 1000 parfumeries sélectives, pharmacies et parapharmacies dans le monde.

L’ambition de cette marque, faire de la beauté une science en essayant de concevoir des soins pouvant montrer des résultats visibles immédiatement ou une efficacité cliniquement prouvée dans le temps sans passer par le bistouri. Dédiés aux femmes urbaines ses produits contiennent un puissant bouclier anti-pollution « Urban Advance » qui protège, revitalise et apaise la peau afin de rétablir son état d’équilibre et permettre aux actifs présents dans chaque produit d’agir avec encore plus d’efficacité.

2006, l'histoire de notre rencontre

Comme vous l’avez sûrement lu dans mes autres articles, je ne suis absolument pas fan de lait démaquillant. Ayant une peau mixte voire grasse, j’avais l’impression de la rendre encore plus brillante. Alors, en pharmacie on m’avait conseillé SAMPAR qui venait de sortir. L’innovation était un démaquillage sous forme de mousse et à sec. Elle était plus légère qu’un lait et plus besoin d’eau. La mousse démaquillait tout, même le waterproof. Donc, accro de nouveautés que j’étais déjà à l’époque, je l’ai prise et je l’ai adorée. Puis, il y a 3 ans, j’ai acheté le Clarisonic chez Sephora. Problème, une mousse aussi légère sur une brosse électrique c’était pas l’idéale. La vendeuse après lui avoir énuméré ma routine nettoyage m’a naturellement conduit vers la mousse fraicheur vitale, c’est une crème. Je devais mettre une noisette de crème sur ma brosse et c’était parti pour 60 secondes de démaquillage et même sous la douche pour gagner du temps. De là, une complicité s’est encore plus soudée entre moi et la marque rose.

La famille s'est agrandie depuis !

Je vous donne mon avis sur :

  • La mousse fraicheur vitale (bien évidemment)
  • Le masque gomme de nuit
  • Le masque source de nuit
  • Le peeling équilibre moussant

Ce qu'on nous dit...

Les huiles essentielles délicates et l’eau de tilleul adoucissante font de la Mousse Fraîcheur Vitale, un doux démaquillant qui nettoie et rééquilibre parfaitement les peaux mixtes à grasses.
Résultats : La peau est fraîche, équilibrée, nette et débarrassée des excès de sébum.
Convient aux peaux mixtes à grasses.

Sa composition

  • Les huiles essentielles (cannelle, lavande, sarriette, thym, origan, romarin, girofle et sauge) détoxifient et apaisent la peau.
  • L’huile essentielle de sauge rééquilibre les peaux grasses.
  • Le complexe Urban Advance, alliage puissant de 3 actifs d’origine naturelle, agit comme un véritable bouclier anti-oxydant qui aide à neutraliser les déséquilibres cutanés liés à la pollution, renforce les défenses naturelles de la peau et réactive l’énergie cellulaire.

Mode d'emploi,

Appliquez sur un visage humide, une noisette de Mousse Fraîcheur Vitale. Faites mousser en effectuant des mouvements circulaires. Rincez abondamment.

Mon avis dans tout ça,

Cette crème démaquillante en combinaison avec ma brosse nettoyante électrique est parfaite. Juste une noisette suffit. L’odeur en huile essentielle est très présente, mais quelle sensation de pureté à la fin. Mon tube de crème dure facilement 5 à 6 mois avec la brosse. Fini le gaspillage. Je n’ai aucune brillance, ni sécheresse sur le visage après le démaquillage. La sensation au touché fait plaisir surtout quand on a la peau aussi compliquée qu’une peau mixte. Je l’ai adoptée et le résultat est visible vraiment.

Ce qu'on nous dit...

Le Masque gomme de Nuit accompagne la peau toutes les nuits en accélérant son processus de régénération. Ce soin d’excellence pour les peaux à imperfections est le gardien de la pureté et de la finesse de votre peau.
Résultats : la peau est matifiée, les pores sont resserrés, les tâches et rougeurs cutanées sont atténuées.
Idéal pour les peaux mixtes à grasses.

Sa composition,

  • L’Extrait de Lentille absorbe l’excès de sébum pour resserrer les pores et matifier la peau.
  • La Vitamine F maintient la fonction barrière de la peau.
  • L’Extrait de Marron d’Inde permet de resserrer les pores et d’atténuer les rougeurs.
  • La Protéine de Soja, riche en nutriments essentiels, booste le métabolisme cutané au moment où la peau est la plus réceptive.
  • Le complexe Urban Advance, alliage puissant de 3 actifs d’origine naturelle, agit comme un véritable bouclier anti-oxydant qui aide à neutraliser les déséquilibres cutanés liés à la pollution, renforce les défenses naturelles de la peau et réactive l’énergie cellulaire.

Mode d'emploi,

Sur une peau parfaitement nettoyée, appliquez le soir sur l’ensemble du visage, en massant de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’à pénétration du produit. Rincez au réveil.

Mon avis dans tout ça,

Flacon plastique à pression équipé d’un capuchon pour éviter toutes pressions inutiles. Le produit est très fluide et à l’odeur ça sent le miel je trouve. Au départ, dormir avec un masque me bloquait un peu, car sur la couette j’avais peur que ça tâche et pas du tout. Le produit ne coule pas, il pénètre assez vite dans la peau et surtout ça ne colle pas. C’est un peu comme si vous aviez une crème de nuit en faite. Bon, après attendez un peu avant de dormir face contre l’oreiller. Le lendemain, je le rince avec de l’eau (ou de l’eau micellaire, c’est comme vous voulez) et mon grain de peau est plus lisse et mes pores resserrés. C’est dingue comment le résultat est tout de suite visible. Ma peau est douce sans briller.

Ce qu'on nous dit...

Le masque source de nuit est un concentré de soin unique en son genre, qui mime quasi parfaitement le film hydratant originel de la peau. Surprenant ! Dès la première nuit, ce masque repulpe votre peau et la gorge de fraîcheur. + 31% d’hydratation en 1 heure, instantanément désaltérée, votre peau est repulpée, souple et d’apparence plus jeune. Dès les premières nuits, une peau… plus hydratée : 86,5%, plus douce : 94,6%, plus souple : 97,3%… au réveil ! Convient pour tous types de peaux

Sa compostition,

  • Le Complexe Smart Hydrating mime parfaitement le film hydrolipidique, retenant l’eau à l’intérieur des cellules cutanées et restaure l’hydratation parfaite de la peau.
  • L’Acide hyaluronique encapsulé diffuse une hydratation en profondeur, pour une action tonifiante et repulpante.
  • Le Complexe Urban Advance, alliage puissant de 3 actifs naturels (le sérum de karité, l’endorphine de menthe et le probiotique sucré) agit comme un véritable bouclier anti-oxydant qui neutralise tous les déséquilibres cutanés liés à la pollution, renforce les défenses naturelles de la peau et réactive l’énergie vitale des cellules.

Mode d'emploi,

Nettoyez parfaitement le visage et le cou. Après avoir ôté le capot mettre le tube en position ON. Faire sortir un peu de produit et à l’aide du pinceau, appliquer le soir en fine couche sur l’ensemble du visage. Si besoin, parfaire l’application à la main. Conservez toute la nuit puis rincer le matin.  Avant de remettre le capot, mettre le tube en position OFF.
Rincez le pinceau à l’eau chaude et l’essuyer.

Mon avis dans tout ça,

C’est bien connu, une peau grasse à besoin d’hydratation. Plus vous allez l’agresser avec des produits astringents et plus elle va se mettre à produire du sébum. D’où les boutons blancs alors qu’on a passé le cap de la trentaine sur la zone en T. Du coup, (avec un autre masque hydratant spécial peaux grasses de jour) je me suis mise à utiliser celui-là. La nuit, la peau se régénère plus vite. L’aider en l’hydratant comme il faut, facilite sa cicatrisation et le développement cellulaire. Ce masque a une légère odeur, très douce et parfumée. Son application au pinceau est astucieuse et je vous ai mis en photo cette position ON-OFF que vous trouverez directement sur le tube.

En revanche, je préfère être honnête avec vous, n’appuyez pas trop fort sur l’emballage sinon vous allez vous coltiner plus de produit qu’il n’en faudrait. Le tube part très vite donc soyez économe sur la quantité. Le produit colle donc attendez un peu avant d’aller poser votre tête sur les draps. Rincez bien le pinceau à l’eau chaude après l’avoir appliqué sinon dans le bouchon les poils du pinceau auront une odeur disons pour être polie, bah ça sent pas très bon…

Je l’utilise une fois par semaine. Généralement, le masque gomme c’est le dimanche et celui-ci le mercredi. Je reste avec toute la nuit et le lendemain (ça dépend des soirs) je le rince à l’eau tiède. Je dis ça dépend, car quand ma peau a soif tout le produit est absorbé durant la nuit. Bon produit, il est cher par contre. Si vous avez la même peau que moi, quand on a trouvé un produit hydratant qui nous correspond (dieu que c’est dur de le trouver), vaut mieux mettre un peu plus cher et ne pas se retrouver avec une calculatrice à la place du visage. C’est un choix.

Ce qu'on nous dit...

Concept original, formulé sans grain, ni colorant, le Peeling Equilibre Moussant est un « Masque-Peel-Nettoyant » qui s’applique comme un masque, agit comme un peel-off et s’élimine comme un soin nettoyant. Le Peeling Equilibre Moussant exfolie l’épiderme en douceur.
Résultat: En 2 minutes, la peau est lissée. Le teint est plus éclatant que jamais. Idéal pour tout type de peau. 

Sa composition,

  • Les enzymes probiotiques favorisent le renouvellement de l’épiderme et lissent rides et ridules.
  • Les huiles essentielles (lavande, sauge, thym, géranium, sarriette) détoxifient, apaisent et rééquilibrent les peaux fatiguées.
  • Le complexe Urban Advance, alliage puissant de 3 actifs d’origine naturelle, agit comme un véritable bouclier anti-oxydant qui aide à neutraliser les déséquilibres cutanés liés à la pollution, renforce les défenses naturelles de la peau et réactive l’énergie cellulaire.

Mode d'emploi,

2 à 3 fois par semaine appliquez sur un visage humide en évitant le contour des yeux. Laissez agir 2 minutes puis émulsionnez avec de l’eau. Rincez abondamment.

Mon avis dans tout ça,

Ce produit est bien, sans plus. Le fait qu’il n’y est pas de grain, psychologiquement me perturbe un peu. Je ne l’utilise pas autant dans la semaine pour être honnête. Je fais un peeling par semaine pas plus. La texture est très, très liquide, appuyez doucement sur le tube, c’est un conseil je m’en suis mis partout. L’odeur est très forte en huile essentielle. Il n’y a pas de grain d’exfoliation et le produit mousse comme un savon au contact de l’eau. Je le laisse agir 1 minute, je rince mon visage à l’eau tiède pour l’enlever et j’attaque par un masque à la suite de ce soin. Je n’ai pas vu de résultat visible avec ce produit, mais peut être est-ce du fait que je l’utilise qu’une fois par semaine. Testez-le vous me direz.

Points de vente,

Le marché avec Sephora s’est arrêté, du coup vous ne trouverez pas cette marque ni sur le site ni en magasin. En revanche, en pharmacie et parapharmacie vous le trouverez sans soucis. Sur la toile, cette marque est très présente et à des prix plus intéressants. Vous pouvez également la trouver sur le e-shop Birchbox, celles qui connaissent cette box le savent sûrement.

J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir SAMPAR. A très vite pour vos commentaires et avis.